Looking for more resources for supporting parents during COVID-19? Visit the Start Talking Now Facebook page.

Parents et aidants

You are here

Home » Parents et aidants

Veuillez cliquer ici pour visualiser l'ensemble du site en français 

Cette page contient des informations sur les sujets suivants 

Personne n’a autant d’influence que vous sur votre adolescent et sa décision de consommer des drogues.

Même ses amis n’ont pas autant d’influence. Même pas les vedettes ou les stars. C’est la raison pour laquelle il est fondamental que ce soit vous qui lui parliez de la marijuana, de l’alcool ou des autres drogues, et qui lui appreniez à faire des choix qui sont bons pour son bien-être et sa santé, plus précisément à trouver des stratégies saines pour surmonter les moments difficiles de sa vie.

Aborder ces sujets avec votre adolescent peut s’avérer difficile, mais les recherches à ce sujet révèlent qu’il s’agit là de l’un des moyens les plus importants pour lui montrer que vous vous souciez de lui et pour l’aider à définir des attentes avec, comme objectif, d’assurer sa sécurité et son bien-être. Il peut s’agir de discussions courtes et informelles lorsque vous passez du temps ensemble. Pour mieux vous préparer à ces conversations, voici une liste de réponses aux questions que votre enfant pourrait vous poser au sujet de l’alcool et de la marijuana. Chaque adolescent est unique. N’oubliez donc pas d’adapter vos réponses en fonction de votre point de vue et de votre vécu. L’impact sera d’autant plus grand si vous parlez sincèrement.

Voici des ressources supplémentaires pour vous aider à engager la conversation avec votre adolescent :

Des conseils pour les parents et les aidants.

Passez du temps avec votre adolescent, engagez la conversation fréquemment et faites des activités amusantes ensemble !

Vous pouvez aider votre enfant à éviter la consommation de marijuana, d’alcool ou d’autres drogues en créant des liens avec lui, en lui fixant des limites et en le surveillant.

Développez des liens étroits.

Les adolescents sont moins susceptibles de boire de l’alcool ou de consommer de la marijuana ou d’autres drogues si leurs parents et/ou les aidants s’impliquent dans leur vie et s’ils se sentent proches d’eux. Comment renforcer les liens familiaux :

  • Chaque jour, consacrez à votre enfant au moins 15 minutes en tête-à-tête.
  • Faites des activités amusantes ensemble.
  • Chaque fois que votre enfant adopte des choix sains, faites-lui des commentaires positifs.
  • Prenez vos repas ensemble.

Fixez des limites précises.

Dès le début, fixez des règles explicites, ne déviez pas de la ligne de conduite suggérée et parlez-en fréquemment. Comment fixer des limites :

  • Discutez régulièrement de ce que vous attendez de votre adolescent.
  • Chaque fois que vos règles sont enfreintes, adoptez une discipline juste et constante.
  • Aidez vos enfants à développer des relations positives avec leurs amis.
  • Aidez vos enfants à adopter l’habitude de dire « non » à la drogue.

Surveiller les interactions de votre adolescent.

Restez toujours au courant des activités de votre adolescent, ainsi que des lieux et des personnes qu’il fréquente. Aidez-le à planifier des activités agréables et sans danger. N’oubliez pas de poser les cinq questions suivantes :

  • Où vas-tu ?
  • Que vas-tu y faire ?
  • Avec qui seras-tu ?
  • Quand seras-tu de retour ?
  • Est-ce qu’il y aura de l’alcool, de la marijuana ou d’autres drogues ?

Quels sont les risques que pose la consommation d’alcool, de marijuana et d’autres drogues aux mineurs ?

La consommation précoce d’alcool, de marijuana et d’autres drogues expose les adolescents à un risque accru de dépendance et d’autres problèmes de santé. Cela peut aussi entraîner des échecs scolaires et limiter les choix de carrière si les enfants ont subi des arrestations ou souffrent d’un manque d’éducation. Effets de la consommation de marijuana, d’alcool et d’autres drogues :

  • Ces substances peuvent nuire au développement du cerveau des adolescents. L’alcool, la marijuana et les autres drogues peuvent affecter les régions du cerveau qui régulent la coordination motrice, le contrôle des impulsions, la mémoire, l’apprentissage et le jugement. Le cerveau des adolescents est plus vulnérable à ces effets, car il est encore en plein développement.
  • Ces substances peuvent entraîner une dépendance. Les enfants qui boivent avant l’âge de 15 ans sont quatre fois plus susceptibles de développer des problèmes d’alcoolisme à l’âge adulte. Ceux qui commencent à consommer de la marijuana avant l’âge de 18 ans sont quatre à sept fois plus susceptibles de développer une dépendance à la marijuana que ceux qui en retardent la consommation.
  • Ces substances sont associées aux trois principales causes de décès chez les adolescents : les accidents (notamment les accidents de la route et les noyades), les homicides et les suicides.

Informez-vous sur les risques de toxicomanie pour les mineurs.

Développez ensemble des habitudes saines.

Aidez votre enfant à développer des habitudes saines, à se fixer des objectifs et à mettre en pratique des méthodes sans risque pour faire face aux situations difficiles.

  • Fixez des objectifs : cela procure le sentiment d’avoir un but dans la vie et aide à envisager l’avenir de façon positive. Le présent peut être rempli de difficultés, mais celles-ci sont plus faciles à surmonter lorsque l’on est optimiste par rapport aux opportunités qui se présentent à nous. Discutez avec votre adolescent de ce qu’il souhaiterait faire dans l’avenir et aidez-le à faire des projets en ce sens.
  • Développez des habitudes saines : une bonne alimentation, suffisamment d’heures de sommeil et d’exercice physique améliorent la santé et l’humeur. Maintenez des habitudes quotidiennes structurées (avec des heures de repas régulières, par exemple) afin de faciliter les bonnes habitudes, et expliquez à votre enfant l’importance d’adopter des habitudes saines. Élaborez ensemble des stratégies visant à renforcer les bonnes habitudes et à les mettre en pratique.
  • Développez ses capacités d’adaptation : les adolescents ont besoin d’activités qui leur remontent le moral lorsqu’ils se sentent stressés ou anxieux. Trouvez des moyens d’intégrer ces activités dans la vie de votre enfant, qu’il s’agisse de jouer au ballon dans le jardin après le repas du soir, de faire une promenade dans le quartier, de pratiquer un art ou simplement de compter jusqu’à dix et de respirer profondément lorsque les choses semblent échapper à son contrôle.

Cherchez une aide extérieure.

Demander de l’aide n’est pas une honte ni pour votre adolescent ni pour vous-même ! Toutes les ressources ci-dessous offrent le service TSR 711 ainsi que des services d’accès linguistique.

  • Teen Link est une ligne d’assistance gratuite et confidentielle à laquelle les enfants peuvent accéder en appelant, en textant ou en bavardant en ligne avec des adolescents qualifiés, de 18 à 22 heures (heure du Pacifique). Votre enfant pourra leur parler de tout ce qui le préoccupe. Encouragez votre enfant à appeler, texter ou bavarder en ligne en composant le 1-866-TEENLINK (833-6546). Les adultes peuvent également contacter Teen Link pour consulter un clinicien spécialisé dans la prévention de la toxicomanie. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site www.teenlink.org.
  • Washington Recovery Help Line est un service d’assistance téléphonique anonyme et confidentiel, accessible 24 heures sur 24, qui offre du soutien aux personnes souffrant de troubles liés à la toxicomanie et de problèmes de santé mentale. Pour plus de renseignements, veuillez appeler le 1-866-789-1511 ou visiter le site WARecoveryHelpLine.org.
  • Washington Listens offre du soutien aux personnes qui se sentent tristes, anxieuses ou stressées. Le centre est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 21 h (heure du Pacifique), et de 9 h à 18 h (heure du Pacifique) pendant les week-ends. Pour plus de renseignements, veuillez visiter la page Washington Listens.